L’Atelier Bosco c’est la rencontre entre l’art Religieux et la marqueterie de paille ou aussi appelée la marqueterie du pauvre.

De formation RH, Grégoire de Tarlé s’est reconverti en ébénisterie en 2017. Après un CAP ébéniste et un CAP Marqueteur, il a travaillé pendant 5 ans en atelier, c’est lors de cette expérience qu’il a découvert la marqueterie de paille. Ce procédé vieux de plusieurs siècles, consiste à ouvrir la paille de seigle (aujourd’hui teintée), l’écraser et venir coller les brins un à un pour donner une vraie lumière à l’objet.

Pourquoi l’iconographie ? C’est en cherchant une icône de la Sainte Famille, qu’il a eu l’idée de réaliser lui-même son icône en paille. Satisfait du premier résultat, il décida de continuer dans sa lancée.

Son objectif ? Redonner vie à nos icônes :  « Aujourd’hui lorsque l’on cherche une icône dans une librairie religieuse, on retrouve toujours les mêmes modèles. Et la plupart du temps c’est une feuille de papier collée sur un fond en feuille d’or… Les icônes en marqueterie de paille permettent de remoderniser nos icônes, car la paille permet de jouer sur les couleurs, mais aussi les reflets ».


100 % made in France (de la paille à la réalisation), l’Atelier Bosco, c’est finalement repartir de choses simples, pauvres, à l’image du Christ, pour rendre gloire au Créateur.

Les modèles qui vous sont présentés ne sont pas exhaustifs, tout est possible, tout est réalisable, que ce soit le modèle ou les couleurs, selon vos envies ! Alors n'hésitez pas !
Qui suis-je? imageQui suis-je? image